Association pour la Lutte Contre l’Érosion, la Sécheresse et la Désertification Au Maroc

جمعية محاربة الانجراف، الجفاف والتصحر بالمغرب

  • alcesdam

  • Statistique Alcesdam

    • 61
    • 15
    • 2 781
    • 8 441
    • 102 212
    • 2 551 630
  • Nous suivre

  • Visite des Foyers féminins de Nkhila (près de Foum Zguid) et de Tigane (près de Tata).

    Deux exemples de partenariat efficace entre l’Alcesdam, la Fondation Cécile Barbier de la Serre, et les Associations locales.

    Village de Nkhila (Foum Zguid) – Foyer féminin – Association Richa

    11 enfants en préscolaire – Une animatrice.

    ALCESDAM - Village de Nkhila - Foyer féminin - Jeux extérieurs ALCESDAM - Village de Nkhila - Foyer féminin - Jeux extérieurs 2 ALCESDAM - Village de Nkhila - Foyer féminin ALCESDAM - Village de Nkhila - Foyer féminin - Classe préscolaire ALCESDAM - Village de Nkhila - Foyer féminin - Jeux extérieurs 3 ALCESDAM - Village de Nkhila - Foyer féminin - Accueil chaleureux

    La Fondation Cécile Barbier de la Serre a financé l’achat du mobilier, la formation continue de l’animatrice (voir détail de la formation en cliquant ici), et les jeux extérieurs (balançoires, toboggan, etc).

    Village de Tigane – Foyer féminin – Association Tifawin

    58 enfants en préscolaire – Deux animatrices.

    ALCESDAM - Village de Tigane - Foyer féminin Tifawin - Classe 1 ALCESDAM - Village de Tigane - Foyer féminin Tifawin - Remerciements ALCESDAM - Village de Tigane - Foyer féminin Tifawin - Bâtiment ALCESDAM - Village de Tigane - Foyer féminin Tifawin - Avec le Président de l'Association TifawinALCESDAM - Village de Tigane - Foyer féminin Tifawin - Classe 2 ALCESDAM - Village de Tigane - Foyer féminin Tifawin - Classe

    La Fondation Cécile Barbier de la Serre a financé l’achat du mobilier (imaginé et réalisé par un artisan menuisier du village), la formation continue des deux animatrices (voir détail de la formation en cliquant ici), et l’extension du bâtiment (création de l’étage).

    Et maintenant ?

    Nous continuons notre collaboration avec les Associations locales. Cette visite nous a permis de mesurer l’impact de ce qui a été fait, mais aussi de voir que de nombreuses améliorations sont nécessaires.

    Par exemple, ces classes sont pauvres en mobilier (étagères, armoires de rangement pour que chaque enfant puisse avoir son propre espace où ranger ses affaires,…), en matériels pédagogiques (niveaux maternelle 1, 2 et 3), mais aussi en aménagement plus important, au premier desquels LE CHAUFFAGE !!! Comme vous pouvez le voir sur les photos, les enfants sont en classe avec manteaux et bonnets… Dans la Province de Tata, il fait vraiment froid durant les mois de décembre à mars. Il arrive même qu’il gèle ! Lors de notre visite, il ne faisait pas plus de 10 degrés à l’intérieur des classes lors du début des cours, le matin. Il est urgent de réfléchir à un système de chauffage qui va permettre aux enfants d’étudier dans des conditions minimales de confort.

    Tous vos dons nous sont utiles, matériels ou numéraires. Merci de continuer à nous aider, pour mieux les aider.

    Facebook Alcesdam

    Alcesdam Suisse

    Alcesdam France

    Le Bureau

    Contact

    Nous aider


    Copyright 1995 - 2020 ALCESDAM - CONNEXION -