Association pour la Lutte Contre l’Érosion, la Sécheresse et la Désertification Au Maroc

جمعية محاربة الانجراف، الجفاف والتصحر بالمغرب

  • alcesdam

  • Statistique Alcesdam

    • 85
    • 22
    • 2 515
    • 8 882
    • 114 949
    • 2 511 509
  • Nous suivre

  • INFORMATION IMPORTANTE :

    Pour cause d’épidémie du coronavirus Covid-19, l’Assemblée générale 2020 du 21 mars à Tata est annulée et reportée sine die. 

    Janvier 2020 – Participation de l’Alcesdam au 5ème Congrès International de l’Arganier

    Comme tous les deux ans depuis 2011, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier ( ANDZOA ) a organisé, les 10 et 11 décembre 2019 à Agadir, la 5ème édition du Congrès International de l’Arganier sous le thème “Capital Naturel de l’Arganier : Valeur et Valorisation”. De plus, lors d’une visite en janvier 2020, le Président de l’Alcesdam s’est rendu sur le site de Targante, en compagnie du Conseiller Technique M. Hassan Mouradi, où ils ont été chaleureusement reçus par le Président de l’Association Argane pour le Développement du Douar Targant.

    Lire la suite…

    10/01/2020 – Visite du Président de l’Alcesdam sur le terrain

    8 et 9 janvier 2020. Visite des Foyers féminins de Nkhila (près de Foum Zguid) et de Tigane (près de Tata). Deux exemples de partenariat efficace entre l’Alcesdam, la Fondation Cécile Barbier de la Serre, et les Associations locales.

    Lire la suite…

    02/11/2019 – Réalisation de l’extension de la garderie de Tigane

    La réalisation de l’extension d’une garderie dans le village rural de Tigane est portée par l’ALCESDAM, en partenariat avec la Fondation Cécile Barbier de la Serre.  Il concerne une garderie gérée par l’association Tifawin pour le développement social et l’animation culturelle située dans le douar de Tigane –  CR : Adis, cercle et province de Tata dont le Président est Mr BOUJBIRA MAHDI.

    Ce projet a pour objectif de donner un espace d’étude plus grand aux enfants afin d’améliorer leur condition d’apprentissage et de contribuer ainsi à leur épanouissement dès leur plus jeune âge.

    Lire la suite…

    11/09/2019 – Compte rendu de la visite de terrain du Projet Coca-Cola/Tagmout suite à la Crue du mois d’Août 2019

    Fin Août, suite aux violents orages qui se sont déclarés sur les montagnes de l’Anti-Atlas, la province de Tata et plus particulièrement la commune de Tagmout, traversée par l’Oued de Tagmout, a subi en quelque heures, une violente crue. Selon les habitants de Tagmout, ils n’avaient jamais vu une crue aussi importante. En peu de temps, l’eau est arrivée à une hauteur de 4 mètres, charriant avec elle d’énormes pierres et des arbres déracinés.

    Heureusement que la première tranche du Projet Coca-Cola/Tagmout, réalisée avec le concours de l’ALCESDAM, était achevée depuis 3 mois (fin mai).

    La mise en place de plus de 4 000 m3 de gabions et de murs bétonnés de soutènement ont permis de protéger en partie les berges de l’oued et surtout de protéger les deux sources qui alimentent en eau les parcelles cultivées des douars avoisinants les berges de l’oued.

    Lire la suite…

    Facebook Alcesdam

    Alcesdam Suisse

    Alcesdam France

    Le Bureau

    Contact

    Nous aider


    Copyright 1995 - 2020 ALCESDAM - CONNEXION -