Association pour la Lutte Contre l’Érosion, la Sécheresse et la Désertification Au Maroc

جمعية محاربة الانجراف، الجفاف والتصحر بالمغرب

  • alcesdam

  • Statistique Alcesdam

    • 147
    • 30
    • 1 822
    • 7 757
    • 255 641
    • 2 487 329
  • Nous suivre

  • L’ ALCESDAM a participé au 5ème Congrès International de l’Arganier à Agadir

    Comme tous les deux ans depuis 2011, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier ( ANDZOA ) a organisé, les 10 et 11 décembre 2019 à Agadir, la 5ème édition du Congrès International de l’Arganier sous le thème ” Capital Naturel de l’Arganier: Valeur et Valorisation “.
    L’Arganier (Argana spinosa L. ) est un arbre endémique au Maroc où il couvre une superficie de 830.000 hectares, principalement localisés dans les plaines du Souss, l’Anti-Atlas, le Haut- Atlas, et les plateaux de Haha. Cet arbre, pivot d’un agro-système sylvo-pastoral unique, joue un rôle important dans l’économie régionale des populations rurales au sein de la Réserve de Biosphère de l’arganier.
    L’Alcesdam, représentée par son Coordinateur, M. Raymond Loussert, a été invitée à participer à ce 5ème Congrès, en particulier lors du side-event concernant ” L’Iniative Arganier Durable”. Il a mis l’accent sur la très grande diversité biologique et génétique de la forêt d’arganier, au sein de laquelle 6 clones performants ont été identifié. La reproduction de ces plants a fait l’objet de différentes méthodes de multiplication végétative, dont le bouturage semi-herbacé (à l’instar de celui de l’olivier), semble prometteur pour la production de plants certifiés par les pépiniéristes agréés.
    En fin d’exposé, le coordinateur de l’ONG a relaté l’exemple d’un projet des agriculteurs du douar de Targante (Province de Tata ), où étaient localisés quelques vieux arganiers, de mettre en place une centaine de nouveaux plants conduits au goutte à goutte.
    Aujourd’hui, ces jeunes arganiers, âgés de 5 ans, commencent leur entrée en production. Cette expérimentation locale à incité les Eaux et Forêts de la Province, à créer une nouvelle plantation d’une dizaine d’hectares près de ce douar.

    Lors d’une visite en janvier 2020, le Président de l’Alcesdam s’est rendu sur le site de Targante, en compagnie du Conseiller Technique M. Hassan Mouradi, où ils ont été chaleureusement reçus par le Président de l’Association Argane pour le Développement du Douar Targant.

    Ce fut l’occasion de faire le point sur ce projet (puits à pompe immergée électrique, alimentée par l’électricité photo-voltaïque).

      

    Quel contentement de voir que les arganiers plantés il y a cinq ans donnent déjà de beaux fruits !!!

    Facebook Alcesdam

    Alcesdam Suisse

    Alcesdam France

    Le Bureau

    Contact

    Nous aider


    Copyright 1995 - 2020 ALCESDAM - CONNEXION -