Association pour la Lutte Contre l’Érosion, la Sécheresse et la Désertification Au Maroc

جمعية محاربة الانجراف، الجفاف والتصحر بالمغرب

  • alcesdam

  • Statistique Alcesdam

    • 29
    • 6
    • 2 057
    • 9 615
    • 403 821
    • 2 459 033
  • Nous suivre

  • Extension de la Garderie de Tigane

    Partenariat Alcesdam / Fondation Cécile Barbier de la Serre

    Origine du Projet

    Le projet d’« extension d’une garderie » est porté par l’ALCESDAM.  Il concerne une garderie gérée par l’association Tifawin pour le développement social et l’animation culturelle située dans le douar de Tigane –  CR : Adis, cercle et province de Tata dont le Président est Mr BOUJBIRA MAHDI.

    Le Président de cette garderie a pris contact avec l’ALCESDAM pour  adresser une demande d’extension des locaux en créant des salles supplémentaires en étage .

    En effet, recevant des enfants de 2 à 5 ans avec un effectif atteignant 59 enfants, les locaux actuels sont devenus trop exigus pour accueillir ces derniers.

    Lors d’une première visite à l’improviste de l’équipe ALCESDAM, nous avons été impressionnés par la qualité de l’ordre et de la propreté de la première salle de cours. Mais nous avons constaté aussi que les élèves étaient serrés, étant à 3 ou 4 par banc prévu pour deux et que l’autre salle pour les « petits » étaient sans fenêtre et très chaude au vue de la température élevée dans la région.

    Depuis quelques années déjà, dans ses activités l’ALCESDAM a beaucoup travaillé dans la formation et la scolarisation au vu des besoins émanant des associations locales dans la région de Tata avec qui nous agissons. Grâce aux fonds reçus de la fondation Cécile Barbier de la Serre nous avons pu organiser durant deux années de suite des stages de formations pour les éducatrices en charges du préscolaire. Et nous tenons à préciser que les deux éducatrices qui prennent en charge l’éducation préscolaire de ces enfants dans ladite garderie avaient déjà bénéficié de ces stages de formation en question.

    Objectifs

    Ce projet a pour objectif de donner un espace d’étude plus grand aux enfants afin d’améliorer leur condition d’apprentissage et de contribuer ainsi à leur épanouissement dès leur plus jeune âge.

    Activités

    La demande d’extension consiste en la construction de salles de classe en étage, ce qui permettrait de supprimer la salle borgne où sont placés les plus petits.

    Ce projet de construction fait l’objet de l’expertise de Madame Odile BURNOD, architecte.

    Financement

    La Fondation Cécile Barbier de la Serre, créée par Mme et M. René Barbier de la Serre, a accepté de financer ce projet d’agrandissement, à hauteur de six mille euros.

    Réalisation

    Dés accord du partenaire financeur, les travaux ont débuté. Ils ont duré tout l’été 2019, et l’inauguration de la nouvelle garderie aura lieu dès la fin des vacances d’automne, la troisième semaine de novembre.

    Voici le résultat !!! Une garderie à la dimension des besoins du village.

    Un artisan de Tata a été chargé de réalisé le mobilier destiné à meubler les nouvelles classes.

    Le Président de l’Alcesdam lors de la réception des travaux, en compagnie de M. Hassan Mouradi, Coordinateur.

    UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI ONT RENDU POSSIBLE CETTE BELLE RÉALISATION, POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DE CES ENFANTS ET DE LEURS INSTITUTRICES.

    Facebook Alcesdam

    Alcesdam Suisse

    Alcesdam France

    Le Bureau

    Contact

    Nous aider


    Copyright 1995 - 2019 ALCESDAM - CONNEXION -